Foire aux questions

Feu et fumée

Est-ce que je peux nettoyer moi-même?

Nous suggérons que vous ne tentiez pas vous-même de nettoyer sans consulter votre technicien en restauration. Effectuer un préessai, utiliser le bon agent nettoyant pour un article précis, mélanger des agents désodorisants avec des solutions nettoyantes, et utiliser les bons taux de dilution ne sont que quelques façons utilisées par un technicien en restauration pour contrôler savamment les résultats. Mettez toutes les chances de votre côté, et obtenez une restauration complète de vos effets personnels en ayant recours à des techniciens formés et chevronnés qui utilisent des systèmes et des produits de nettoyage professionnels.

Quelles sont certaines de vos préoccupations en matière de sécurité?

La sécurité des occupants et des travailleurs est notre priorité absolue. Au cours de l’inspection initiale, nous déterminons les risques pour la sécurité et intervenons, soit, entre autres, retirer les débris, restaurer la qualité de l’air, éliminer les risques électriques ainsi que les risques de glisser ou de trébucher. Les rallonges électriques et les accessoires brûlés sont mis de côté pour les éliminer, et les électroménagers douteux sont débranchés et étiquetés afin d’évaluer s’ils fonctionnent de façon sécuritaire. L’alimentation électrique pourrait être débranchée et rester ainsi jusqu’à ce qu’un électricien agréé l’évalue.

Combien de temps dure le processus de restauration?

Selon l’étendue du projet et des dommages, le processus de restauration complète peut exiger plusieurs étapes. Votre gestionnaire de projet fera en sorte que tout le processus soit homogène.

Faut-il que je sorte de ma résidence ou de mon commerce durant les travaux de restauration?

Selon l’étendue des dommages, c’est vous qui, en fin de compte, décidez. Vous devriez considérer certains aspects comme la question de sécurité, les odeurs, l’électricité, le bruit de l’équipement, etc.

Faut-il que je déménage mes effets personnels des lieux?

Selon la source, la nature et l’étendue de l’incendie, il vaudrait sans doute mieux de placer tous vos effets personnels dans un établissement sécuritaire pour les faire nettoyer et les entreposer, et pour faire de la place pour la restauration ou la construction. Nous travaillerons avec vous et votre expert en réclamations d’assurance pour gérer ce procédé.

Qu'advient-il des articles spéciaux comme les œuvres d’art, la porcelaine, les biens de famille, etc.?

Certains objets de grande valeur exigent d’être restaurés par un expert. En travaillant avec votre représentant en réclamations d’assurance, nous pouvons vous aider à les identifier et à trouver un restaurateur qualifié.

Dégâts d’eau, inondation et moisissure

Pourquoi utilisez-vous des souffleurs d’air et des déshumidificateurs?

Les dégâts d’eau causent des dommages : le placoplâtre, les tringles, les sous-planchers, etc. peuvent absorber l’eau. Sécher ces surfaces exige des souffleurs d’air à grande vélocité pour accélérer l’évaporation de l’eau dans l’air. Des déshumidificateurs sont également requis pour enlever l'excès d'humidité afin d’aider à protéger la propriété et de créer une condition propice au séchage.

Qui est responsable de surveiller l'équipement de séchage?

Nos experts en élimination de dommages causés par des dégâts d’eau installeront et surveilleront l’équipement de façon à obtenir les meilleurs résultats possible dans le plus court délai. Personne ne doit fermer l’équipement ou le déplacer, à moins que ce soit l’expert en élimination de dommages.

À combien s’élèvera la facture d’électricité pour faire fonctionner l’équipement?

Selon les taux moyens d’électricité, la facture devra être aux environs d’un (1) dollar par jour par équipement de séchage. Les taux réels peuvent varier selon les taux courants de votre fournisseur d’électricité local.

Et la contamination des eaux d’égout?

Les surfaces dures peuvent être nettoyées et assainies. Les articles touchés qui ne peuvent être assainis devront être éliminés. Les matériaux poreux comme le placoplâtre, les tuiles de plafond, l’isolant, les panneaux de particules, les lambris, etc. qui ont été directement touchés doivent être enlevés pendant la visite de service d’urgence.

Que ferez-vous de mes carpettes?

Les tapis sont transportés à notre entrepôt pour un entretien spécial. Ils doivent être séchés avec précaution afin d’éviter qu’ils déteignent ou se décolorent. Vos tapis ou carpettes seront séchés et nettoyés, avant de les retourner sur place.

Les plafonds sont mouillés. Qu’est-ce que je dois faire?

Nos techniciens évalueront la teneur en humidité et détermineront la gravité des dommages; il est possible qu’ils aient à enlever une partie du plafond pour aérer. Il est aussi possible qu’il faille enlever l’isolant s’il est mouillé puisqu’il peut présenter un danger.

Est-ce que je devrais ouvrir les fenêtres durant le processus de séchage?

Il n’est pas toujours recommandé d’ouvrir les fenêtres pour aider au procédé de séchage. Les conditions de météo peuvent varier; le technicien décidera alors si l’air extérieur est approprié et, si oui, quand.

Est-ce que je peux marcher sur la surface pendant le processus de séchage?

Il est fortement recommandé de marcher le moins possible sur cette surface, ainsi que de porter des souliers pour votre sécurité.

Qu’adviendra-t-il de mes meubles mouillés?

L’étendue des dommages et les matériaux de fabrication des meubles détermineront si les meubles peuvent être restaurés. Les meubles doivent d'abord être secs avant de déterminer adéquatement l’étendue des dommages. Nous documenterons les meubles non récupérables pour vous, et vous devrez signer le Formulaire d’autorisation du client s’il faut éliminer certains articles.

Autre

Que signifie « état avant sinistre »?

Certains dommages auraient pu être causés avant la perte ou le sinistre. Ces dommages ne seront donc pas compris dans la portée des réparations. Notre responsabilité est de redonner à votre propriété l'état avant la perte ou le sinistre, à l'aide de matériaux de même nature et qualité qu’auparavant. Nous pouvons vous offrir, sur demande, une estimation de projets de construction supplémentaires, aussi nommés travaux non assurés.

Qu’est-ce qui serait considéré comme travail non assuré?

Tout projet de construction non relié à votre perte est un travail non assuré. Nous vous offrirons, sur demande, une estimation séparée pour un projet de construction non assuré, et nous aurons besoin d’une autorisation et des conditions de paiement séparées. Si un travail non assuré retardait l’achèvement de la portion assurée, il faudrait alors discuter de la situation avec votre expert d’assurance et le gestionnaire de projet.

Est-ce que j'ai besoin d’un permis?

Au besoin, votre gestionnaire de projet obtiendra, en votre nom, le ou les permis appropriés, identifiant notre entreprise comme entrepreneur général. S’il y a lieu, les coûts des permets seront compris dans l’estimation; ils pourraient être couverts par votre compagnie d’assurance.

Faut-il que je déménage mes effets personnels des lieux?

Selon l’étendue des travaux, le contenu pourrait rester sur place. Nous prendrons alors les mesures appropriées pour bien couvrir et protéger vos biens. Toute accumulation de poussière reliée aux travaux fera partie du nettoyage après la construction. Pour les grands travaux de restauration, il pourrait être nécessaire de transporter tous les biens touchés dans un établissement sécuritaire et climatisé afin de les protéger et de créer de l’espace pour les travaux. Soyez assuré que nos techniciens sont très compétents et qu'ils traiteront vos biens avec le plus grand soin. Notre système de contrôle de stock automatisé effectue un suivi de vos effets personnels à partir du moment où ils sortent de votre propriété jusqu’à leur retour. Nous collaborerons étroitement avec vous et votre expert en réclamations de votre compagnie d’assurance pour gérer ce processus.

Qui est responsable du paiement du service?

En fin de compte, c’est vous, le propriétaire qui êtes responsable du paiement et qui devrez signer le formulaire pour autoriser le paiement des services de restauration. S’il s’agit d’une réclamation d’assurance, nous ne vous ferons payer que le montant déductible avant le début des travaux et, pour vous rendre service, nous facturerons le solde à votre compagnie d’assurance. Si votre projet n’est pas couvert par votre assurance, ou que vous décidez de ne pas présenter une réclamation, vous devrez payer le plein montant. Nous pouvons convenir d'un calendrier de paiements avant le début d’un travail qui n’est pas couvert par une compagnie d’assurance.

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